A la découverte de Lyon

Me voilà expatriée dans une autre ville depuis maintenant 6 mois. La ville Lumière comme on l’appelle souvent. Pendant ce laps de temps, j’ai pu découvrir de nouveaux lieux et des bonnes adresses comme on dit. Alors, c’est parti pour un tour express de la ville de Lyon !

Lyon fourviere carnet ananas

Quartier de la Croix Rousse

Je vis désormais à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que le quartier se détache de la ville, on a l’impression d’être dans un petit village à part, ce qui est vraiment agréable. Le quartier regorge de petits artisans et de magasins indépendants où vous pouvez trouver monts et merveilles. Au détour d’une promenade, n’hésitez pas à passer dans les diverses boulangeries et boucheries du quartier qui sont sublimes et où les produits sont de qualité. Un marché est aussi présent plusieurs fois par semaine sur la place de la Croix Rousse où vous pouvez acheter des articles de producteurs. Les compositions et créations réalisées par les fleuristes sont aussi magnifiques et vous pouvez dénicher des bouquets originaux (que je n’ai parfois pas vu ailleurs je vous concède !). Vous pouvez également vous dirigez vers les pentes de La Croix Rousse, qui regroupent de nombreux artistes et petits commerces en tous genres. Il y a aussi de nombreux points de vue qui vous permettent d’avoir un panorama de Lyon assez grandiose. C’est un quartier bucolique et atypique que je vous conseille vivement de visiter !

Passons désormais à des lieux plus connus certes, mais tout aussi attrayants.

 Le Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or est un peu le poumon de la ville. C’est une concentration de verdure au milieu des routes et bâtiments urbains. C’est le premier endroit que j’ai découvert lors de mes précédentes visites à Lyon. Comme une enfant, j’ai été fascinée par le zoo, où sont présents des dizaines d’animaux différents. Mon coup de cœur étant pour le petit panda roux. Le Parc de la Tête d’Or abrite aussi une roseraie, qui est juste sublime lorsque les roses fleurissent. Il y a plusieurs centaines de variétés de roses et cela donne un immense jardin de roses de toutes les couleurs. De nombreux coureurs viennent également à la Tête d’Or pour effectuer leur jogging. Le parc étant étendu sur près de 16 hectares, il ravit les sportifs ! En été, les pique-niques au bord de l’eau sont délicieux et en automne les longues balades à travers les arbres aux feuilles rouges et orangées sont dépaysantes ! C’est un lieu hors du temps lorsque vous habitez la ville.

Le dernier lieu que je souhaite vous faire découvrir est la basilique Notre Dame de Fourvière. D’habitude, je suis peu intéressée par ce genre de patrimoine, mais j’avoue que Fourvière possède une architecture et un style particulier. Les vitraux dessinés par Georges Decôte apportent beaucoup de lumière et sont sublimes de par leurs diverses couleurs chatoyantes. Les mosaïques et coupoles sont aussi sublimes. Lorsque vous sortez de la basilique, vous avez une vue sur la ville de Lyon et celle-ci est encore plus impressionnante à la tombée de la nuit. C’est un endroit mythique à visiter, tant pour son histoire que pour sa beauté.

Après vous avoir présenté les endroits « bien connus » de Lyon, je vous livre trois bonnes adresses pour vous restaurer.

L’ATELIER D’YVONNE

Situé près de la place Bellecour, l’atelier d’Yvonne est un restaurant surprenant. En effet, derrière cette petite porte vitrée, vous entrez dans un univers particulier, l’univers du restaurant. La décoration est vintage, originale et artistique. Même les cartes des menus sont originales (je ne vous en dit pas plus, à vous de voir !). Quant aux plats, on retrouve de nombreuses spécialités lyonnaises, mais aussi des plats plus originaux. Ce que j’apprécie dans cette cuisine, c’est qu’elle est réalisée avec des produits de saison et on découvre des goûts étonnants. Côté tarifs, les menus restent abordables (comptez 16 euros pour un menu entrée/plat/dessert). Un restaurant vraiment intéressant, à tester !

NINKASI

Dans un autre registre, je vais vous parler du Ninkasi. Ninkasi est un concept bar-restaurant présent à divers endroits dans Lyon. Réputé pour ses bières brassées, le Ninkasi propose aussi des plats et brunchs. Conseillée par une amie, je m’y rends donc un soir pour déguster un burger. Je pense que j’ai mangé le meilleur burger de toute ma vie. J’ai testé le SoundGarden, un burger végétarien avec un steak de soja, des tomates confites et des aubergines. Le goût était superbe, le pain fait maison et les légumes bien cuits. Accompagné de frites maison et d’une salade de coleslaw, c’était parfait ! Avec bien sûr une bière Triple (l’abus d’alcool et dangereux pour la santé). Le tout pour 9,90 euros. Quant à mes amis, ils ont décidés de créer leur propre burger parmi un choix d’ingrédients proposés (pour 7,90 euros hors accompagnement). Ma conclusion ? Des bars-restaurants certes parfois bruyants mais ô combien délicieux ! A des prix plus que raisonnables !

LES CAFETIERS

les cafetiers carnet ananas

Sublime découverte effectuée il y a peu de temps en compagnie de mon amie My Lovely Stormtrooper, les Cafetiers est un coffee shop très sympa situé à Cordeliers. Facilement accessible en métro on ne s’attend pas à trouver une parenthèse si délicate dans ce quartier plutôt agité. Une déco épurée, du mobilier sobre, on retrouve toute la douceur d’un café scandinave. Au niveau des plats proposés, j’ai pu tester les sandwiches juste à tomber par terre ! Avec des associations plutôt healthy et parfois surprenantes, les sandwiches sont copieux. En dessert, quoi de mieux qu’un crumble aux myrtilles ? Accompagner le tout avec un délicieux jus de pomme/kiwi. Ce que j’aime particulièrement dans cet endroit, c’est que tout est fait maison et avec des produits frais (et ça se sent !). En termes de prix, les Cafetiers proposent des formules entre 8 et 12 euros ce qui reste relativement raisonnable pour la qualité proposée ! Une adresse pour une douce pause.

Et vous, quels sont vos endroits/quartiers préférés à Lyon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *