Cel’Est, équipe de Floorball fraîchement née

Comme je vous en avais parlé il y a un petit moment déjà dans mon premier article sur le Floorball, ce sport est ma passion ! Le Floorball se développe petit à petit en France et on compte de plus en plus de licenciés ! Depuis quelques années maintenant, le féminin est aussi en plein développement. C’est pourquoi du jour au lendemain avec une amie, nous avons décidé de promouvoir notre sport….

Bref petit rappel sur le Floorball

Le Floorball est un sport qui vient essentiellement des pays du Nord et qui se pratique en gymnase. De prime abord, le sport s’apparente au hockey : 5 joueurs et un gardien sont présents sur le terrain. Les attaquants, défenseurs et centres disposent d’une crosse en polycarbonate, et il s’agit de marquer des buts avec une balle en plastique qui comporte des petits trous.

Une volonté de faire connaître le sport

Lorsque vous pratiquez le Floorball, instinctivement vous allez promouvoir le sport ! Rapidement addictif, vous allez vanter les sensations ressenties, l’accessibilité (relativement peu cher), et l’esprit d’équipe. Au départ sport mixte en France du fait de sa petitesse, des équipes féminines font peu à peu leur apparition dans plusieurs coins de la France. Mais le Nord-Est ne dispose pas d’équipe féminine, alors que plusieurs filles jouent dans les divers clubs de la zone. Ni une, ni deux, nous décidons de changer cela et de monter le projet « Cel’Est« , qui réunit les équipes de Besançon, Nancy, Brunoy et Strasbourg.

Monter l’équipe

Monter une équipe semble simple, mais je vous garantis que ce n’est pas une mince affaire ! Nous avons eu la chance de pouvoir nous rattacher au club de Besançon (CUB), ce qui nous a permis d’éviter la montagne de papiers et dossiers à rendre (puisque nous n’avons pas recréé d’association). Exemptes de cette tâche, il s’agit tout d’abord de recruter des joueuses pour monter l’équipe ! Les contraintes et obligations de chacune sont un frein à notre recrutement, ainsi que les déplacements dans plusieurs endroits de France. 10 femmes répondent présentes et le compte à rebours est lancé car nous sommes inscrites en championnat féminin dès la première année.

Une organisation et des choix NÉCESSAIRES

Une fois notre roaster de base à peu près établi, nous recherchons le nom que pourrait porter cette équipe. Je pense que cette tâche à été la plus chronophage ! Nous voulions un nom qui symbolise l’entente entre les diverses équipes de l’est. C’est tout naturellement qu’une joueuse nous a soumis « Cel’Est », adopté rapidement par tout le monde ! Il a fallu ensuite imaginer un logo qui corresponde à nos envies, heureusement une amie graphiste a su trouver LE logo que nous voulions. Une fois confirmé, nous devions ensuite choisir nos tenues de match : couleurs, design, prix, tout a été minutieusement regardé et pensé pour que notre équipe soit cohérente. Après des dizaines de mails (à la fois avec les joueuses pour leurs tailles et numéros, mais avec les entreprises, et les membres des clubs rattachés), de devis, de bons à tirer nous y sommes ! La commande est enfin passée et nous n’avons qu’à patienter en espérant que les délais soient respectés. L’inscription en championnat validée, il ne nous reste plus qu’à attendre notre premier match !

Logo équipe de Floorball Celest - Est de la France

Logo de Cel’Est – Réalisé par Audrey Mereu

Mon petit conseil, si vous montez un projet d’une telle ampleur et de bien prioriser vos tâches, et de ne pas hésiter à relancer. Vu que nous étions affiliés à Besançon, la création de l’équipe a durée de mars 2016 à septembre 2016. Pensez à bien vous organiser et à anticiper, surtout si vous créez une association ! Le site du gouvernement peut vous aider et vous expliquer les démarches à effectuer.

Rejoignez-nous !

Les recrutements pour Cel’Est ne sont pas fermés et nous invitons toutes les filles qui souhaitent découvrir ce sport à nous rejoindre dans les villes de Besançon, Nancy, Brunoy et Strasbourg ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements à l’adresse : celest.floorball@gmail.com, ou sur notre page Facebook .

Si l’idée de ce qu’est le Floorball vous est encore vague, je vous invite à regarder cette vidéo de la fédération internationale de Floorball, réalisée pour sa candidature pour les JO de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *