Coups de coeur – Découvertes gourmandes à Besançon

L’été approche à grands pas et qui dit soleil dit forcément terrasse ! Pour fêter comme il se doit l’arrivée des jours chauds et ensoleillés, je vous fais part de quelques petites découvertes gourmandes au centre-ville de Besançon.

ÖST CAFÉ

Öst café - Coffee Shop à Besançon

Petit coffee shop sur le quai Veil Picard, l’Öst Café ne paye pas de mine d’extérieur. Une devanture sobre et quelques tables et chaises colorées disposés ici et là devant l’entrée. Alors que ce quai perdait peu à peu de son activité, l’Öst Café apporte modernité et chaleur.

L’intérieur, composé de mobilier vintage et de pièces chinées, créé une ambiance confortable et chaleureuse. Parfois, vous pourrez découvrir des expositions de photos, ce qui apporte également de la gaieté.

Côté nourriture, le coffee shop propose des plats flexitariens, végétariens & végétaliens. De quoi contenter tout le monde ! Leur carte est variée, et se compose de bagels, soupes, salades et plats chauds. Vous pourrez aussi profiter de délicieux brunchs le weekend ! Craquez aussi pour leurs jus bios qui sont un vrai régal !

Breakfast Bagel - Öst Café

En somme, un lieu atypique, hors du temps qui vous permet de faire une pause dans ce monde où tout va trop vite. La nourriture est délicieuse et les produits sont frais. Je vous conseille vivement le Breakfast Bagel 😛 A découvrir d’urgence !

L’INSOLITO

Insolito - Bar à tartines Besançon

Situé dans un endroit plutôt original selon moi, ce bar à tartines et à gins est la touche tendance. A côté du marché des beaux-arts et en face du parking, l’Insolito est un lieu convivial au décor et à l’ambiance qui allient le moderne et le vintage. La déco est vraiment très soignée. La petite terrasse, située de part et d’autre des rails du tram est composée de mobilier multicolore qui apporte du peps. Les serveurs sont agréables et sympathiques, ce qui ajoute de la chaleur à ce lieu.

Au niveau de la nourriture, une carte composée bien sûr de tartines diverses et variées. De nombreux gins et cocktails sont aussi présents, mais j’avoue ne pas y avoir encore goûté ! Les produits sont frais, les plats bien présentés et copieux. La nourriture est simple, mais tellement goûtue. On sent vraiment les saveurs de chaque aliment, ce qui est rare de nos jours ! Le petit plus ? Vous pouvez créer votre propre tartine pour quasiment le même tarif que celles proposées à la carte ! N’est-ce pas fantastique ? Les prix sont tout à fait abordables et la qualité est au rendez-vous. Les jus sont également exquis !

Tartine home made à Insolito - Bar à tartines Besançon

Un endroit dans lequel je reviendrai volontiers !

LA BOÎTE À CAFÉ

Un autre coffee shop, cette fois-ci dans la Grande Rue de Besançon ! J’ai mis un temps avant de savoir ce que remplaçait la Boîte à Café, qui par son emplacement étonnant mais stratégique apporte de la nouveauté.

Endroit sombre mais avec une ambiance cosy, la Boîte à Café est un lieu tout en longueur et en finesse. Mariage entre l’ancien et le moderne, la décoration est chic et soignée. Le matériel utilisé pour réaliser les cafés est digne des plus grands (en effet, Mokador est torréfacteur depuis 1936 ! A grande personne, grands moyens !), ce qui permet d’avoir des cafés qui ont le goût de l’Italie.

Comme son nom l’indique, la Boîte à Café dispose d’une large carte de cafés, tous plus ou moins longs, courts et avec de la crème (qui sont apparemment vraiment bons, désolée je n’aime pas le café et je ne peux vous donner mon ressenti, mais on a testé pour moi 😀 ). On y trouve également des jus de fruits pressés, des cocktails fruités mais aussi les pâtisseries de Cocoëlle et des repas à emporter. Le tout en travaillant avec des producteurs locaux !

Un lieu vraiment sympathique, y compris pour y travailler. Même si je ne suis pas une amatrice de cafés, je trouve mon bonheur dans ce coffee shop !

Et vous, connaissez-vous ces trois endroits ? Qu’avez-vous dégusté et qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *