Lectures du moment – Entre hygge & petits plats

Pour Noël j’ai eu deux livres qui m’avaient semblé vraiment intéressants. J’ai été ravie que ces derniers confirment ma pensée ! J’avais repéré le livre sur le hygge depuis quelques temps, et notamment sur Instagram car de nombreuses personnes le vantaient. L’almanach des légumes était pour moi un ouvrage plus pratique et didactique. Petit aperçu de ces livres qui m’ont beaucoup plu.

Livre du hygge et almanach des légumes

LE LIVRE DU HYGGE, MIEUX VIVRE LA MÉTHODE DANOISE – MEIK WIKING

Résumé

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.
Sans équivalent français, le terme «hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking. « C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »
Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.
Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien :

  • Se mettre à l’aise et faire un break ;
  • Profiter de l’instant présent (et couper son téléphone) ;
  • Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
  • Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
  • S’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
  • Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier.

Mon avis

Si vous me lisez depuis quelques temps, vous connaissez certainement ma passion pour les pays scandinaves et notamment le Danemark. J’ai eu l’occasion d’y séjourner pendant quelques jours et il est vrai que le mode de vie à la danoise diffère beaucoup de celui à la française. En réalité, on a l’impression d’être dans un autre monde, un monde plus lent, moins stressant où l’on prend le temps. Comme l’explique le résumé, le « hygge » est un terme qui s’installe petit à petit dans notre langage et plus même dans nos modes de vie. S’il fallait le résumer, je dirais que c’est un mélange entre la capacité de vivre dans le moment présent et le fait d’aimer les petites choses du quotidien, simples.

Avec différents chapitres qui montrent quelle place à le hygge dans la société danoise, ce livre nous immerge le temps de quelques pages dans la culture danoise. Il nous donne également quelques tips pour « reproduire » cet effet bienveillant chez nous.

Pour moi ce livre tombe à pic, même si chaque pays possède une culture propre, car il permet aux gens de se recentrer sur eux dans ce monde où tout va si vite et où l’espoir perd son sens. Il montre à quel point le superflu n’est que fiction et que la réalité réside dans la simplicité et le présent.

L’ALMANACH DES LÉGUMES – EXKI

Résumé

Que cuisiner comme légumes au mois de février ?
La tomate n’est elle pas meilleure en septembre ?

Cet ouvrage explique simplement, par saison, ce qui est le meilleur.

  • Des tableaux illustrés pour visualiser d’un seul coup d’œil le légume au top
  • 80 recettes essentielles pour tout essayer.

Mon avis

Contrairement au livre sur le hygge, il est plus difficile de donner un « avis littéraire » car l’ouvrage est constitué de recettes et de tips.

Néanmoins, j’ai vraiment apprécié ce livre car je recherchais vraiment un « calendrier des légumes« . Exki l’a réalisé en donnant en plus de cela des indications sur la préparation des légumes mais aussi des recettes à base des ingrédients de saison. Une fois de plus, ce livre tombe au bon moment, c’est à dire dans une période où la population cherche à mieux manger et à manger de plus en plus local. Avec cet Almanach, plus question de faire une salade de tomates en plein mois de Décembre hihi 😉
En tous les cas, ravie de cet ouvrage qui me donne de nouvelles idées de recettes, et qui me fait même découvrir des légumes et qui me permet de mieux consommer.

Connaissez-vous ces deux livres ? Les avez-vous lus ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *