Ma sélection de livres & magazines inspirants pour l’été

Parlons lecture et jolies découvertes. La majorité d’entre elles sont désormais orientées vers un mode de vie plus sain et plus naturel. Dans les divers livres que je vais vous présenter, il est question de revenir aux basiques, aux choses simples qui nous constituent. Il s’agit également de s’écouter davantage, et de savoir jusqu’où on peut tirer sur la corde. Panorama de ces bouquins remonte-moral.

Sélection de lectures inspirantes pour l'été - Minimalisme, mode de vie, recettes

Du côté de la nourriture

Deux achats green, car tout de même manger sainement, ça fait du bien autant au corps qu’à la conscience.

LE GRAND LIVRE DE LA CUISINE GREEN – Marabout

J’ai donc craqué pour Le Grand Livre de la Cuisine Green de chez Marabout. J’avais une des autres versions (la cuisine facile), et je trouvais que la structure était intéressante et bien pensée. Les collections de chez Marabout sont généralement très complètes et j’aime beaucoup leurs livres de cuisine.

Hormis le fait d’avoir des recettes plats – entrées – desserts, vous avez aussi tout ce qui est sauces, boissons et conseils de préparation. C’est un réel plus car je trouve que le livre couvre vraiment tout ce qui peut se faire en cuisine. Je m’explique : parfois, vous avez votre frigo et placard remplis d’ingrédients, les recettes plus complexes sont donc abordables ! Et souvent, on ne possède pas tous les éléments pour réaliser une recette, c’est pourquoi ce livre est pertinent : il propose de nombreuses recettes avec des ingrédients de base, que tout le monde (really) a chez soi.

Ce que j’apprécie aussi dans cet ouvrage, c’est le fait qu’il ne propose pas seulement des plats végétariens. Même si je fais attention à ma consommation de viande, il y a parfois de bons petits plats que j’aime avec un peu de viande. Il y en a vraiment pour tous les goûts et c’est ce qui fait le charme de cette bible de la cuisine !

GREEN LIFE DE MANGO & SALT – Victoria Arias

Une superbe découverte d’une blogueuse que j’affectionne et qui m’inspire beaucoup. Pour moi Green Life fait à la fois partie des catégories healthy, cuisine, développement personnel et beaux livres. C’est vraiment un livre plein d’âme qui propose des recettes végétariennes et des alternatives sans gluten.

La partie recette possède de sublimes images et les recettes sont faciles à réaliser dans l’ensemble. J’ai ainsi pu tester le brownie aux patates douces (qui est une tuerie), je vous le conseille vivement !

Si vous êtes en panne d’inspiration, c’est un livre idéal pour vos repas du midi car on y trouve de nombreuses salades, soupes ou encore petits sandwiches à réaliser avec des ingrédients délicieux !

Du côté du développement personnel

Un livre s’ajoute à ma collection du côté du développement personnel. Principalement axé sur la gestion des émotions, il provoque une véritable décharge de conscience !

QUE SE PASSE T-IL EN MOI ? – ISABELLE FILLIOZAT

Un livre d’Isabelle Filliozat, psychotérapeuthe aux multiples récits. J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage car lorsque, comme moi vous êtes un peu hypersensible, ce livre vous apporte des réponses à des tas de comportements. Vous avez de nombreux exercices tout au long de votre lecture.

Que se passe-t-il en moi fait partie de ces livres qui font du bien et qui vous aident à vous comprendre davantage. Vous prenez alors conscience de l’impact de vos réactions, mais aussi de l’interprétation qui peut en être faite.

Je vous invite vivement à découvrir cet ouvrage qui vous ouvre vraiment les yeux. En revanche, je l’ai lu plusieurs fois car il nécessite un minimum de concentration.

Du côté du mode de vie

Minimalisme – La quête du bonheur et de la liberté par la simplicité – Judith Crillen

Je me suis laissée tenter par cet ouvrage réellement pertinent, découvert grâce à Odile Sacoche (tout comme le livre de recettes Green d’ailleurs !).

Je ne me suis pas procurée ce livre pour transformer mon mode de vie, car finalement la majorité des actions et conseils prodigués dedans sont proches de mon quotidien.

Et oui depuis quelques années j’ai appris à mieux consommer et à avoir moins de sentiments pour ce qui est matériel. Pour moi minimalisme rime avec simplicité mais surtout avec le fait d’être soi-même.

Tout comme le livre d’Isabelle Filliozat, ce guide du minimalisme fait partie de ces bouquins qui font évoluer votre regard sur votre vie et qui déclenchent une prise de conscience sur votre mode de vie. Parfois difficile à « mettre en place », le minimalisme est finalement une façon de vivre qu’il suffit de goûter pour l’adopter. Votre regard sur votre vie ne pourra que vous en remercier !

Du côté des magazines

Magazines développement personnel, recette et mode de vie

SIMPLE THINGS

Comme vous le savez certainement, je suis une fan inconditionnelle du magazine Simple Things, qui (pour faire suite au paragraphe d’avant) pour moi représente le minimalisme par excellence. Apprendre à aimer les petites choses du quotidien, s’émerveiller à nouveau de choses banales, privilégier ce qui est brut. Vraiment, un coup de coeur, qui me ravit à chaque parution. Je ne peux que vous le conseiller une fois de plus.

RESPIRE

Dans les derniers nés proches de ce que propose Simple Things, j’ai découvert Respire. Il s’approche beaucoup de Simple Things, néanmoins le contenu est plus axé sur le bien-être et sur le « soi » au final. Une fois de plus, on retrouve de longs articles explicatifs avec des témoignages qui font du bien et qui vous poussent hors de votre zone de confort.

FÉMININ BIO

On ne le présente plus non plus, le magazine qui vient de fêter ses 10 ans, Féminin Bio. J’ai découvert ce dernier dans un petit magasin à la gare de Lyon et tout comme les deux précédents j’en suis tombée amoureuse. J’aime beaucoup leur engagement responsable, bio et éthique et c’est un réel magazine didactique. Les articles sont très variés et complets, ce qui ne vous laisse pas sur votre faim ! J’apprécie aussi leur communication (leur newsletter est vraiment top !) ainsi que leur site qui vient compléter le magazine avec divers articles sur des thèmes tels que la santé, les cosmétiques, les recettes…

Connaissez-vous certains des ouvrages présentés ? Quelles seront vos lectures d’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *