Mon petit paradis – Center Parcs

Ceux qui me connaissent vous diront à quel point j’aime cet endroit. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été emmenée dans ce lieu qui vous fait oublier la réalité l’espace de quelques jours. Aujourd’hui je vais vous parler d’une de mes destinations préférées de vacances, Center Parcs !


Center Parcs Trois Forêts

Center Parcs – Trois Forêts

Center parcs, késako ?

Cela fait quelques années que je pars à Center Parcs et je suis toujours excitée comme lorsque j’étais enfant à l’idée de faire un séjour là bas. L’enseigne est présente en France avec 5 parcs répartis essentiellement dans le Nord et l’Est (le Bois aux Daims est lui, à l’Ouest). A l’origine, Center Parcs permettait d’offrir une évasion aux parisiens en leur offrant la nature à seulement quelques heures de route. Hormis la France, Center Parcs dispose aussi de parcs à l’étranger (Belgique, Allemagne et Pays-Bas).

Les domaines sont situés au beau milieu de la forêt. Vous logez dans des petites maisons en bois (cottages) au coeur de la nature. N’ayez pas peur de croiser des petits animaux : biches, lapins ou encore poules peuplent l’espace ! La location de ces cottages peut varier : vous pouvez louer des cottages de 4 à 12 personnes (dans certains parcs), et avez le choix entre plusieurs catégories de confort.  Vous pouvez également choisir entre une demi-pension ou alors établir vos repas comme vous le souhaitez.

Vous découvrirez ensuite un espace clos, chauffé à 29°C toute l’année et qui renferme les piscines, les restaurants et bars. Dans l’espace aquatique (Aqua Mundo) vous trouverez toboggans, piscine à vagues, jaccuzzis et parfois solarium. De quoi se détendre un maximum ! Après cette virée aquatique, quoi de mieux qu’une balade à vélo dans le domaine ? Départ ensuite pour le restaurant afin de déguster un repas bien mérité !

Des espaces adaptés aux petits

Center Parcs arbre à eau

Ayant expérimenté les lieux petite, je peux vous garantir que Center Parcs est le paradis des enfants ! Entre clubs, animations en tous genres et infrastructures de jeux, tout est pensé pour les petits, que ce soit à la piscine, au restaurant ou en termes d’activités. Des packages sont parfois proposés et comprennent des loisirs adaptés aux âges, vous pouvez même faire du poney et assister à la naissance d’animaux ! (Et en Belgique, le parc de Vossemeren dispose d’un espace gigantesque avec des ponts suspendus et du sable partout).

Des activités pour toute la famille

Center Parcs mur escalade

Center Parcs propose une multitude d’activités pour les petits comme les grands. Pas besoin d’être sportif de haut niveau pour profiter du panel proposé. Généralement, vous retrouvez dans les parcs de la location de vélo (route, VTT, BMX, charrettes pour les enfants), des sports de raquettes (tennis, ping-pong, badminton…), du bowling, des activités sur l’eau (pour les parcs ayant un lac/rivière à proximité), des activités dans l’eau (aquabike, aquagym, éveil avec les bébés..), paintball, minigolf et j’en passe ! Le petit plus, c’est que chaque parc possède un tronc commun d’activités mais surtout des activités « exclusives ». Des animations sont proposées tous les soirs, et vous pouvez même vous faire apporter le petit déjeuner à votre cottage ! Sachez également que certains Center Parcs ont un espace SPA avec des prestations de massages et soins.

Quelques conseils avant de partir

  • Au niveau de votre budget : Si vous avez un budget serré, je vous conseille d’éviter les périodes de vacances scolaires si vous le pouvez. Vous bénéficierez de tarifs plus avantageux ! Les parcs ne sont pas tous au même prix : attendez-vous à payer plus cher si vous allez dans les parcs les plus récents (du fait de la nouveauté des services proposés). Aussi, plus vous êtes nombreux, moins vous paierez cher de location. Pensez à jeter un œil sur les sites de ventes privées (Vente-privee ou Showroomprivé par exemple), car il y a souvent des offres avantageuses.
  • Au niveau de l’organisation : Si vous ne choisissez pas la demi-pension, pensez à emmener quelques courses. Bien que les parcs possèdent des petits magasins d’alimentation, ceux-ci ont une gamme restreinte de produits et sont donc plus chers.
  • Au niveau des activités : Si vous réservez 3 mois à l’avance sur le site vous pourrez avoir des « toppings » c’est à dire des activités offertes. Pensez à regarder également les bons plans et sachez que tous les mercredis, une nouvelle offre parait. Sur l’application (je pense que c’est aussi faisable sur le site), vous pouvez réservez par exemple un pack d’activités qui comprend plusieurs loisirs pour un prix fixe, et aussi pré-commander les petits déjeuners ou paniers repas.
  • Au niveau des saisons : J’ai déjà testé toutes les saisons dans les parcs et chacune à un cachet différent ! Le printemps et l’été vous apercevrez plus d’animaux et pourrez profiter de votre terrasse et des activités à faire en extérieur. L’automne et l’hiver vous serez ravis de rentrer dans le dôme à 29°C et de profiter de la piscine extérieure chauffée. Le soir vous pourrez déguster une bonne raclette entre amis dans votre cottage. En revanche, sachez que certaines périodes sont très prisées et vites chères au vu de la demande. Pensez à réserver en avance !

L’avenir de center parcs

Le projet Villages Nature, qui ouvrira a priori en 2017, réunit Center Parcs et Disney. L’objectif est de créer une expérience unique avec des lieux féériques et atypiques. Une jolie collaboration pour un dépaysement complet !

D’autres parcs sont en cours d’étude, dont un près de Poligny (39). Néanmoins, l’élaboration d’un tel espace est compliqué compte-tenu de la prise en compte de la faune et la flore. En effet, certaines installations peuvent nuire aux espèces présentes, c’est pourquoi la validation et la création d’un parc prennent du temps.

Connaissez-vous Center Parcs et qu’en avez-vous pensé ? Aimez-vous le concept ?

2 réflexions sur “Mon petit paradis – Center Parcs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *