Recettes & idées culinaires – Application Youmiam

Après une petite absence du fait d’un emploi du temps plus que surchargé, je vous propose un article sur une application que j’ai découvert il y a peu : Youmiam. Je vous fais part de ce petit bijou pour les accros à la cuisine, les gourmands, ou ceux qui aiment rêver en pensant à de jolis plats.

Application Youmiam - Carnet Ananas

Concept de l’appli Youmiam

Youmiam est une sorte de réseau orienté cuisine et recettes, où les inscrits peuvent partager leurs dernières trouvailles culinaires et leurs essais. Elle est disponible sous IOS et Android. Cette application s’apparente fortement aux réseaux sociaux que l’on connait : on peut aimer, partager et commenter les recettes proposées. Vous pouvez suivre des influenceurs et créer des tableaux pour sauvegarder vos recettes (pour les tester ensuite). Vous disposez d’un « fil d’actualité » où les nouveautés et dernières publications des personnes auxquelles vous êtes abonné s’affichent. Lorsque vous ajoutez des recettes, vous pouvez créer une liste de course avec les ingrédients nécessaires pour cette dernière.

Le petit plus ? SI vous êtes à court d’idées pour cuisinier, un bouton « Youmiam » est disponible en bas à droite de l’application. Le principe est simple : l’application vous pose des questions (De quoi avez-vous envie ce soir, plutôt viande ou poisson, quels légumes…) et vous trouve une liste de recettes.

Mon avis sur l’appli

Je passe des heures sur Pinterest à chercher des idées pour cuisiner. Avec un petit budget étudiant, des goûts qui varient et un temps ultra-limité, pas toujours facile de trouver LA recette. Alors que sur Pinterest on se perdrait facilement dans les jolies photos et dans l’abondance de propositions, Youmiam permet d’avoir un filtre précis qui vous permet de chercher ce dont vous avez envie. Contrairement à Pinterest où les ingrédients pour réaliser le plat ne sont pas toujours inclus dans la publication, ici vous avez la totalité de la recette. Même si vous êtes à court d’idées, votre flux d’actualités vous propose un large choix. Et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Quelques bémols…

L’application étant relativement récente, je rencontre quelques bugs qui arrêtent l’application. Pas génial quand vous venez de scroller pendant un quart d’heure dans l’espoir de trouver la perle rare. Autre point qui me chiffonne un peu, c’est la qualité des images proposées. Ah c’est sûr, cela diffère énormément d’Instagram ou Pinterest qui propose des photos un peu trop parfaites des plats. Ici la « jolie » photo n’est pas un critère dominant. Je ne sais pas vous, mais un plat qui déborde de partout m’attire moins qu’une jolie mise en scène (alors que le plat est certainement succulent !). Néanmoins, j’essaie de passer à côté de mes a prioris si la recette me plait tout de même !

En conclusion

Selon moi, Youmiam est une appli prometteuse, qui vous permettra de préparer des menus variés, simples ou plus complexes, adaptés à votre budget et à vos disponibilités. Le fait que l’application soit toute nouvelle est pour le moment un point négatif puisqu’elle rencontre de nombreux bugs et que la communauté reste peu nombreuse. Une application toutefois à suivre, personnellement malgré les quelques soucis, je suis conquise !

Et vous, avez-vous testé ce genre d’application ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *