Première expérience de vacances à la montagne !

Cet été nous sommes partis en vacances à la montagne. Une première pour moi qui ne suit jamais partie dans les hauteurs, mais plutôt à la mer quand les beaux jours sont là. On range les petits débardeurs légers et on prend des t-shirts et des pulls, direction Val Thorens !

A la découverte de Val Thorens

Val Thorens est l’un des plus hauts sommets d’Europe avec une altitude maximale de 3230 mètres ! La station fait partie des 3 Vallées, l’un des plus grands domaines skiables du monde. Après quelques virages, nous voici arrivés dans la station. Vue imprenable depuis le haut, on peut voir les sommets, l’herbe, les rochers et même de la neige ! Contrairement à ce que j’aurai pu pensé, il fait une température vraiment correcte (environ 23°C) ce qui est plutôt agréable ! Même en plein été, Val Thorens propose diverses activités (randonnées, télésièges, yoga, complexe sportif, animations diverses).

Calme et sérénité

paysage val thorens

Plan de l’Eau – Val Thorens

Bien différente des plages bondées en été, la montagne accueille tout de même de nombreux visiteurs férus de randonnée, ou qui veulent simplement profiter de la nature et du calme. Fini la pollution, vous pouvez vraiment sentir l’air pur de la montagne ! Ce que j’ai vraiment apprécié pendant ces vacances, c’est de se réveiller au chaud dans son lit sans aucun bruit et juste avec les sifflements des marmottes. Le top ! Pour les adeptes de la randonnée, il y a de jolies balades à faire (Val Thorens, Menuires ou encore Saint Martin de Belleville). Une déconnexion totale qui permet de se recentrer sur soi et de profiter des petits plaisirs.

Activités d’été

Nous sommes partis la semaine du 15 août en montagne et j’avais peur qu’il n’y ait pas beaucoup de choses à faire. Et bien j’ai été véritablement surprise d’une part du nombre de personnes qui passe ses vacances à la montagne, mais surtout des activités proposées. Val Thorens est un peu moins vivant que les Menuires ou Saint Martin de Belleville, mais nous sommes allées nous balader près de Montagne Aventure, un parcours qui passe au dessus du Plan de l’Eau. L’endroit est superbe car lacs et montagnes se côtoient ! A environ 1 heure de marche vous pouvez découvrir le lac du Lou, lieu idéal pour pique-niquer en contemplant l’immensité.

Nous avons aussi pu profiter des animations proposées à Val Thorens (journée jeux en bois et soirée avec lancer de lanternes et feux d’artifices pour le 15 août), aux Menuires (divers petits marchés, animations de vacances) et à Saint Martin de Belleville (fête du 15 août avec du lancer de bottes de paille, braderie des artisans et marchés).

Nous avons également fait des activités moins touristiques comme la luge d’été (à tester vraiment ! Les sensations sont particulières mais vraiment sympathiques). Notre hébergement bénéficiant d’un SPA, nous avons pu nous détendre dans les piscines et jacuzzis. 

Hôtel val thorens – Idées d’hébergements

Hôtel Val Thorens - Hameau du Kashmir

Hôtel Val Thorens – Le Hameau du Kashmir

Les hébergements et hôtels à Val Thorens sont nombreux et variés. Ainsi, petits et grands budgets trouveront chaussures à leur pied (surtout en été !). Les conforts varient également et les établissements disposent de prestations diverses : un équipement plus complet (sèche-cheveux, télévision, ou encore linges de toilette), des services supplémentaires (SPA, supérette, salle de fitness..). A vous de choisir ce qui rentre dans votre budget et vous convient !

Voici deux idées de lieux où vous pourrez passer vos vacances à Val Thorens.

Si vous préférez les hôtels :

  • Hôtel Val Thorens – Le Hameau du Kashmir (Groupe Montagnettes) : Si vous souhaitez profiter du confort d’un 4 étoiles au coeur de la montagne, avec des prestations de qualité je vous recommande l’hôtel Le Hameau du Kashmir. Adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants, cet hôtel de Val Thorens offre une vue imprenable sur la montagne. Il dispose également d’un espace détente et fitness.

Si vous êtes plutôt traditionnel :

Restaurant aux 3 vallées

fondue-val-thorens

Fondue à La Chouette – Val Thorens

Au niveau des restaurants, nous sommes des adeptes de fondue, ne nous le cachons pas… Ce qui tombe plutôt bien car c’est une spécialité de la région. Nous en avons donc testé plusieurs mais je vous en conseille un particulièrement : La Chouette. Même si le restaurant dispose d’une grande terrasse, pensez à réserver car l’intérieur comporte peu de places. Au menu de délicieuses fondues, des crêpes et bien entendu des spécialités savoyardes !

Mon dernier petit conseil si vous partez à la montagne en été, et spécialement aux 3 Vallées, c’est de ne pas partir la semaine qui suit celle du 15 août car c’est la fin de la saison et donc les activités sont moindres. Pensez à prendre des pulls bien sur, mais pensez surtout à la crème solaire !

Et vous, êtes vous adeptes de la montagne en été ? Quels sont les coins que vous aimez ?

Cet article est un article sponsorisé. Pour plus d’informations référez-vous à ma page A propos

2 réflexions sur “Première expérience de vacances à la montagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *